Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Qu’est-ce que le RSVL?

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs est un programme de suivi de l’état de santé des lacs. Ce programme est issu d’une collaboration entre des riverains bénévoles et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). En Manicouagan, l’Organisme de bassins versants (OBVM) est un partenaire au MELCC et est responsable de l’encadrement des bénévoles sur son territoire.

Quel est le rôle du/de la bénévole?

De juin à l’Action de Grâce (octobre), le/la bénévole est responsable de mesurer la transparence de l’eau de son lac au moins 7 fois durant cette période. La prise de mesure s’effectue aux deux semaines entre 10h00 et 15h00. Dos au Soleil dans une embarcation, l’observateur.trice effectue la mesure de la transparence à l’aide d’un disque de Secchi attaché à une corde et plongé dans la partie la plus profonde du lac. La personne évalue ensuite la profondeur (m) maximale jusqu’à laquelle le disque est encore visible dans l’eau et prend en notes ses autres observations. Les données sont compilées sur une feuille fournie par l’OBVM. L’Organisme de bassins versants Manicouagan récolte les données et le matériel à la fin de la saison estivale.

Quel est le rôle de l’OBVM?

En plus de l’encadrement des participants bénévoles, l’OBVM réalise une portion de ladite surveillance.Une fois par mois (de juin à août), l’Organisme effectue un échantillonnage de l’eau des lacs selon le calendrier prévu par le MELCC. En effet, la campagne d’échantillons sur un lac prend généralement place durant au moins deux années consécutives avant d’être mise en pause durant 4 années. Les échantillons d’eau permettent d’évaluer la qualité de l’eau avec au moins 3 paramètres de surveillance: le phosphore totale trace, la chlorophylle-a et le carbone organique dissous. Après chaque journée d’échantillonnage, l’OBVM envoie les bouteilles au MELCC.

Quel est le rôle du ministère?

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques établi la liste des lacs qui feront l’objet d’une campagne d’échantillonnage durant la saison estivale et détermine les paramètres qui seront analysés pour chaque lac à partir des échantillons. Pendant l’été, un laboratoire du ministère fait l’analyse de l’eau et interprète les résultats. Les conclusions et les recommandations du MELCC pour chaque lac sont ensuite rendues publiques. Certains outils élaborés par le MELCC facilitent la mise en place d’action par les riverains pour améliorer la qualité de l’eau de leur lac. Cette surveillance permet au ministère d’évaluer la détérioration et le vieillissement prématuré des lacs d’année en année.

Comment inscrire un lac et combien ça coûte?

Pour inscrire un lac au Réseau, entrez directement en contact avec l’OBVM avec Mme. Caroline Baillargeon.

Vous cherchez quelque chose?

Restez à l'affût!

Visitez-nous

57, place La Salle
Baie-Comeau (QC) G4Z 1J8

contactez-nous

(418) 298-0742
info@obvm.org

Vous cherchez quelque chose?