À propos

À propos

Historique

En 1999, le Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire a ciblé la rivière aux Anglais entant que priorité d’action pour la communauté locale. Créer un Conseil de bassin qui sera responsable de la gestion intégrée et durable de l’eau de la rivière s’est alors avéré comme étant la solution idéale. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) s’est alors associée à la démarche du Comité ZIP. C’est ainsi qu’en novembre de cette même année le Conseil de bassin de la rivières aux Anglais (CBRA), une table de concertation multisectorielle, a vu le jour. À ses tout débuts, le nouveau Conseil s’est principalement affairé à dresser le portrait de ses préoccupations et à établir des priorités d’actions pour son territoire de 432 km2.

En 2002, en plus de s’incorporer, le CBRA a été identifié par le ministère de l’Environnement du Québec comme bassin prioritaire à la mise en oeuvre de la Politique nationale de l’eau (PNE) en raison de la dure gestion des débits de la rivière.

En 2009, dans l’optique de déployer la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a effectué un redécoupage du territoire québécois. En tout, 40 organismes de bassin versant furent répartis sur l’ensemble de la province. Le CBRA a donc changé de nom pour devenir l’Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM) et est devenu responsable de la GIEBV d’un territoire beaucoup plus grand que celui qu’il avait piloté depuis 10 ans, soit un territoire de plus de 70 000 km2!

Allez sur la page Le territoire pour en découvrir davantage!

Notre mission

L’organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM) est responsable de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) sur son territoire. La GIEBV est une approche qui inclut les intérêts, les ressources et les contraintes de l’ensemble des acteurs de l’eau pour arriver à la mise en place d’un plan directeur de l’eau. Plus spécifiquement, nos mandats sont de promouvoir la gestion intégrée de l’eau et des ressources qui lui sont associées, de concerter l’ensemble des intervenants et de promouvoir l’acquisition de connaissances.

Nos enjeux

Pour le moment, nos enjeux restent les mêmes, soit : l’approvisionnement de l’eau de qualité et en quantité suffisante, la protection des écosystèmes aquatiques, la protection de la population contre les inondations ainsi que la mise en valeur des sites d’intérêts pour la population.

Nos objectifs

Nos implications

Texte à venir…

Conseil d'administration

Accéder à la page Conseil d’administration pour en apprendre davantage sur sa composition.

Notre équipe

Accéder à la page Notre équipe pour en apprendre davantage sur sa composition.

Vous cherchez quelque chose?

Restez à l'affût!

Visitez-nous

57, place La Salle
Baie-Comeau (QC) G4Z 1J8

contactez-nous

(418) 298-0742
info@obvm.org

Vous cherchez quelque chose?