Plan directeur de l’eau

Plan directeur de l’eau

Planification Stratégique 2024-2034 :
Vers une Nouvelle Ère de Gestion Intégrée de l’Eau par Bassin Versant

Le Plan Directeur de l’Eau (PDE), un outil de planification essentiel pour la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, se prépare pour un nouveau cycle de mise en œuvre. En mars 2024, un plan révisé et actualisé, d’une durée de 10 ans (jusqu’en 2034), sera lancé.

Ce plan vise à coordonner et hiérarchiser les interventions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés de manière concertée par les différents acteurs de l’eau.

Le PDE fournit une analyse complète de la situation socio-environnementale dans les bassins versants. Il pose un diagnostic des problématiques environnementales, identifie les enjeux majeurs, les orientations stratégiques, les axes d’intervention prioritaires, ainsi que les résultats escomptés. De plus, il propose des moyens d’action concrets à mettre en œuvre.

La planification à l’échelle des bassins versants, assurée par les organismes de bassins versants en partenariat avec les acteurs de l’eau, poursuit trois objectifs principaux :

Les étapes clés de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant comprennent :

Il est à noter que le dernier portrait et diagnostic du plan directeur de l’eau ont été adoptés en 2013, et le plan d’action a été mis à jour pour la dernière fois en février 2020. Le nouveau plan prévu pour mars 2024 marquera ainsi une étape importante dans la poursuite d’une gestion durable et efficace des ressources en eau.

 

Prendre note que l’OBVM est présentement en bilan de mise en oeuvre et en reconstruction complète du PDE.

Pour consulter le Plan directeur de l'eau des bassins versants Manicouagan (2013), cliquez sur les liens ci-dessous :

Vous cherchez quelque chose?

Au fil de l'eau

Visitez-nous

872, Rue de Puyjalon
Baie-Comeau (QC) G5C 1N1

contactez-nous

(418) 589-3880
info@obvm.org