Le Plan Directeur de l’Eau (PDE), un outil de planification essentiel pour la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, se prépare pour un nouveau cycle de mise en œuvre. Cet hiver, un plan révisé et actualisé, d’une durée de 10 ans (jusqu’en 2034) a été réalisé, il sera diffusé à nos partenaires et à la communauté l’automne prochain
Ce plan vise à coordonner et hiérarchiser les interventions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés de manière concertée par les différents acteurs de l’eau.
Le PDE fournit une analyse complète de la situation socio-environnementale dans les bassins versants. Il pose un diagnostic des problématiques environnementales, identifie les enjeux majeurs, les orientations stratégiques, les axes d’intervention prioritaires, ainsi que les résultats escomptés. De plus, il propose des moyens d’action concrets à mettre en œuvre.
La planification à l’échelle des bassins versants, assurée par les organismes de bassins versants en partenariat avec les acteurs de l’eau, poursuit trois objectifs principaux :
Les étapes clés de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant comprennent :
Il est à noter que le dernier portrait et diagnostic du plan directeur de l’eau ont été adoptés en 2013, et le plan d’action a été mis à jour pour la dernière fois en février 2020. Le nouveau Plan Directeur de l’Eau pour la période 2024-2034 est en phase finale de révision et sera publié sous peu. Ce plan marque une étape significative vers une gestion durable et inclusive de nos précieuses ressources en eau.
Prendre note que l’OBVM est présentement en bilan de mise en oeuvre et en reconstruction complète du PDE.
872, Rue de Puyjalon
Baie-Comeau (QC) G5C 1N1
(418) 589-3880
[email protected]
© Organisme de bassins versants Manicouagan 2023.
872, Rue de Puyjalon
Baie-Comeau (QC) G5C 1N1
(418) 589-3880
[email protected]