Amélioration du suivi de la qualité de l’eau de certains lacs en Manicouagan (ASQEL)

En quoi consiste le projet?

Le projet Améliorer la surveillance de la qualité de l’eau de certains lacs de la MRC de Manicouagan (ASQEL) est né d’un intérêt à surveiller davantage les plans d’eau étant sous la responsabilité de l’OBVM. Ce projet s’effectue par l’entremise d’une sonde permettant d’analyser certains paramètres physicochimiques reconnus pour le suivi de la qualité des cours d’eau.

L’objectif ultime d’ASQEL est d’améliorer la surveillance des 15 lacs inscrits au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) sur plusieurs années afin d’améliorer les connaissances quant à leur état trophique, de faciliter l’élaboration d’actions pertinentes contre les agents dégradateurs et pour assurer une meilleure pérennité des plans d’eau. Cet objectif est divisé en trois axes :

  • Poursuivre l’acquisition de connaissances : détecter de manière précoce les signes de détérioration de santé du lac afin de proposer rapidement des solutions adéquates en temps.

  • Obtenir un juste portrait : ajouter de nouveaux paramètres de surveillance des lacs et réaliser un suivi à fréquence plus stable que celui du RSVL.

  • Protéger les écosystèmes et assurer l’accès aux lacs: réagir à des variations de l’état de santé des lacs afin de limiter les répercussions négatives sur les écosystèmes et pour assurer la possibilité aux usagers de poursuivre leurs activités de villégiature.

L’OBVM a également l’intention d’utiliser la sonde pour analyser la physicochimie des rivières Mistassini et Caouishtagamac, dont les colonies de macroinvertébrés font l’objet d’un suivi dans le cadre du programme Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir! du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) (selon l’entente 2021-2024 avec le G3E).

Vous cherchez quelque chose?

Restez à l'affût!

Visitez-nous

57, place La Salle
Baie-Comeau (QC) G4Z 1J8

contactez-nous

(418) 298-0742
info@obvm.org

Vous cherchez quelque chose?