secteur baie-comeau

Le territoire

 

 

Localisation

 

La zone de l’OBVM est située dans la région hydrographique du Saint-Laurent nord-est (07). Elle est bordée par l’OBV de la Haute Côte-Nord et du Lac Saint-Jean à l’ouest, par l’OBV Duplessis à l’est et elle est délimitée au nord par la région hydrographique de la Baie-James et d’Hudson. Puisque les limites des bassins versants sont naturelles et difficiles à repérer physiquement, des repères naturels moins précis sont utilisés. Ainsi, on identifie plutôt les cours d’eau qui les bordent, soit la rivière Papinachois à l’ouest, Petite Trinité à l’est, le fleuve Saint-Laurent au sud et les monts Otish au nord.

Techniquement, les limites du territoire de l’OBVM se traduisent en coordonnées géographiques qui correspondent  à 53° 8' 45'', -69° 33' 32'' pour la partie la plus au Nord et à 49° 5' 20'', -68° 11' 15'' pour la partie la plus au Sud. Pour ce qui est des parties les plus à l’est et à l’ouest, elles sont respectivement de 51° 22' 28'', -67° 8' 30'' et de 51° 46' 28'', -70° 43' 28''.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Carte territoire OBVM mini

 

Principaux bassins versants

 

La zone de gestion intégrée de l’eau de l’OBVM couvre une superficie globale de 70 004 km² dans laquelle on retrouve dix bassins hydrographiques aussi appelés bassins versants (niveau 1). D’ouest en est, on retrouve les bassins versants des rivières Papinachois, aux Rosiers, Ragueneau, aux Outardes, Manicouagan, aux Anglais, Franquelin, Godbout, Trinité et Petite Trinité (Voir la carte ci-dessous).

Il est possible de subdiviser les bassins versants en un certain nombre de sous-bassins (niveau 2). On en retrouve vingt dans la zone de l’OBVM. Chaque sous-bassin représente une surface d’alimentation des affluents qui se jettent dans un cours d’eau principal. Imbriqués les uns dans les autres, les bassins versants peuvent être fractionnés pratiquement à l’infini. Ainsi, il existe douze bassins versants de niveau 3 qui alimentent les sous-bassins de niveau 2.

 

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Bv N1

 

Organisation municipale

 

La zone de l’OBVM contient quatre Municipalités Régionales de Comté (MRC), soit celles de la Manicouagan, de Caniapiscau, de Sept-Rivières et du Fjord-du-Saguenay. La MRC de la Manicouagan est la plus importante en ce qui a trait à sa superficie qui équivaut à 52 % de la zone. La MRC de Caniapiscau, située au Nord, n’est pas négligeable avec ses 34 % de superficie. Enfin, les MRC de Sept-Rivières et du Fjord situées respectivement à l‘est et à l’ouest se partagent 6 % et 8 % de la zone.

 

Pour ce qui est des limites municipales, on dénombre dans la MRC de Manicouagan huit localités qui siègent toutes en bordure du Saint-Laurent en plus d’une communauté autochtone nommée Pessamit. En se déplaçant d’ouest en est, on retrouve Pessamit, Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Baie-Comeau, Franquelin, Godbout et Baie-trinité. Une portion de la municipalité de Port-Cartier, de la MRC de Sept-Rivière est aussi incluse dans la section sud-est de la zone de l’OBVM. Le reste de la zone est occupée par une portion du TNO Mont-Vallin de la MRC du Fjord, du TNO Rivière-Mouchalagane et de la Caniapiscau de la MRC de Caniapiscau et du TNO Lac Walker de la MRC de Sept-Rivières. En ce qui concerne le TNO Rivière-aux-Outardes de la MRC Manicouagan, il est presque entièrement compris dans le territoire de l’OBVM.

 

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

 

Carte Trousse 26juillet2011 mini