Réseau lacs témoins (RLT)

Qu’est-ce que le RLT?

Le Réseau lacs témoins (RLT) est un programme du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et auquel l’OBVM collabore depuis 2022. Le RLT concerne uniquement les lacs déjà inscrits et suivis par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Le projet vise à mettre en place un réseau sentinelle de lacs représentatifs de leur région naturelle. Ainsi, pour qu’un lac soit sélectionné au programme du RLT et qu’il devienne un « lac témoin », il doit être représentatif des lacs « typiques » de la région dans laquelle oeuvre l’organisme collaborateur. Les lacs faisant partie du Réseau lacs témoins sont alors soumis à un suivi additionnel de différents paramètres physicochimiques.

En 2022, le lac Migneault a été sélectionné entant que lac témoin pour la Manicouagan, sous la responsabilité de l’OBVM.

Le programme en bref

Le projet consiste à prélever des échantillons d’eau à 6 reprises durant la saison estivale, en conformité avec le protocole ainsi que le calendrier d’échantillonnage prévu par le MELCC. Un profil vertical de la physicochimie du lac est également réalisé à l’aide d’une sonde multiparamètres prêtée par le MELC. Cette sonde enregistre une série de données à chaque mètre de profondeur du lac, et ce, sur toute la longueur de la colonne d’eau. L’OBVM se charge ensuite de transmettre les échantillons et les données au MELCC.

Vous cherchez quelque chose?

Restez à l'affût!

Visitez-nous

57, place La Salle
Baie-Comeau (QC) G4Z 1J8

contactez-nous

(418) 298-0742
info@obvm.org

Vous cherchez quelque chose?