57, place La Salle
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8

Téléphone: 418-298-0742

Nous contacter par courriel

 

Devenir membre de l'OBVM


Vous avez à cœur la protection des lacs et des rivières de votre territoire ? Vous souhaitez une eau de qualité et en quantité suffisante pour tous ? Vous aimeriez soutenir une gestion intégrée et une mise en valeur de la ressource en eau ?


Les OBV ont pour mission «d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau et d’en promouvoir et suivre la mise en oeuvre, en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire, dans la composition de cet organisme» (Art. 14 (3) 1).

 

 

Qui peut devenir membre de l’OBVM ?

Tout acteur de l’eau qui réside (citoyen) ou effectue ses activités sur le territoire couvert par l’OBVM.

 

Votre adhésion est gratuite et se renouvelle automatiquement.

Vous pouvez mettre fin à votre adhésion à tout moment en communiquant avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Statut des membres:

 

Être membre régulier ou consultatif de l’OBVM, c’est :

 

  • Être intéressé.es par l’application de la gestion intégrée des ressources en eau ou pratiquant des activités ayant un impact sur les ressources en eau et voulant participer de façon active et bénévole à la mission de l’OBVM;
  • Adhérer à la mission de l’organisme : agir en concertation pour conserver les milieux humides et hydriques ainsi que les écosystèmes associés sur le territoire de l’OBVM;
  • Contribuer à la crédibilité et au pouvoir d’influence de l’OBVM;
  • Saisir l’opportunité de mieux connaître votre territoire et de diffuser de l’information.

 

     Les membres réguliers

  • Agissent à titre individuel (citoyen.ne) ou à titre de représentant officiel de leur secteur d’activités (économique, communautaire, municipal);
  • Participent à la prise de décisions en proposant des orientations et en exerçant leur droit de vote en Assemblée générale annuelle et à la Table de concertation (entité consultative qui fixe les priorités des acteurs de l'eau;
  • Sont éligibles à faire partie du CA à titre personnel uniquement.

 

     Les membres consultatifs

  • Il s’agit du milieu gouvernemental;
  • Les représentants de différents ministères participent à l'Assemblée générale annuelle et à la Table de concertation sans droit de vote.

 

Comment compléter votre adhésion à l'OBVM?

 

 

Inscription en ligne en cliquant ICI 

 

Faire partie de la TABLE DE CONCERTATION de l’OBVM:

 

La table de concertation réunit plusieurs acteurs de l’eau représentatifs du territoire dont elle assure la gestion intégrée. Elle vise à refléter la nature des activités et des intérêts présents sur le territoire de l’OBVM. Elle est un comité consultatif permanent qui permet de déterminer la vision commune du devenir de l’eau et de ses usages dans la zone attitrée à l’OBV Manicouagan .

 

Plus précisément, les acteurs de la table conseillent l’OBVM dans la détermination des problématiques prioritaires afin de favoriser des approches concertées pour mettre en œuvre les recommandations formulées au plan directeur de l’eau.

 

resultats priorisationprob consultation2019