secteur panoramas

Consultation publique sur les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques

 

 

L'Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVMa pour mandat d’encourager la gestion participative de l’eau douce et la mise en valeur des bassins versants de Pessamit à Baie-Trinité et au-delà de Manic-5 au nordEn cette occasion, l’OBVM souhaite vous consulter en vue de réfléchir et définir collectivement les orientations devant guider la conservation de nos milieux hydriques tels les lacs et rivières ainsi que nos milieux humides dont lerives et plaines inondables du territoireL’objectif étant de pouvoir continuer à pratiquer les activités que nous apprécions tout en protégeant notre milieu de vie pour ce qu’il est et nous apporte. De ce travail, émaneront des objectifs de conservation qui mettront les bases d’actions concrètes afin de préserver la qualité de notre environnement.

 

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Les milieux humides sont les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Ils peuvent être d'origine naturelle ou anthropique (créé par l'homme). Ils sont recouverts d'eau de façon permanente ou temporaire (plaines inondables). Les fossés ne sont pas considérés comme des milieux humides. Pour consulter le portail de milieux humides et hydriques, cliquez sur le lien ci-dessous:

 

 

Le cadre dans lequel nous travaillons

 

La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques-LCMHH- (adoptée en juin 2017) a pour objectif global d’éviter la dégradation irréversiblede milieux aquatiques et de favoriser la conception de projets dont les impacts sur l'environnementsont minimisés.

 

Dans son application, le Ministère de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confié aux organismes de bassin versant (OBV) le mandat d’élaborer des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH).

 

Ces OCMHH visent à améliorer la protection des rivières à saumon, tourbières, marais des bassins versants à l’échelle de l’OBVM. Ils sont parallèles, voire complémentaires, auPlans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) des Municipalités régionales de comté (MRC) et doivent servir à l’actualisation du Plan directeur de l’eau (PDE), document cadre des OBV.

 

Pour leur identification, l’OBVpoursuit une démarche participative à travers les étapes suivantes :

 

Printemps 2021: 

  • Consultation en ligne (sondage),  (CLIQUEZ ICI);
  • Entrevues individuelles avec des représentants de différents secteurs d’activités;
  • Table de concertation pour définir les objectifs de conservation prioritaires (réservé aux membres de l’OBVM).

2021-2022: 

  • Intégration des objectifs au PDE

2021-2025: 

  • Harmonisation de touteleactions de conservation (ex : PRMHH, secteur forestier) sur l’ensemble du territoire de l’OBVM. 

 

Les milieux humides et hydriques, des écosystèmes importants!

 

 

Slide1

 

 

 

Pour plus d’informations sur la valeur des milieux humides et hydriques :