Le programme de compensation des gaz à effet de serre

 

Mis sur pied en 2011 par l’Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM), le programme de compensation des gaz à effet de serre (PCGES) permet de compenser l’ensemble des émissions de carbone généré lors d’un événement (festival, assemblée, forum, etc.) par la production d’arbustes indigènes destinés à la végétalisation des bandes riveraines.

 
Résultant d’une réflexion sur la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) émise par les automobiles lors des déplacements massifs vers un évènement touristique, culturel, sportif ou environnemental, l’OBVM, s’est questionné sur la façon de compenser pour ces émissions polluantes auxquelles nous contribuons tout un chacun. Durant l’été 2012, l’OBVM a réalisé, en collaboration avec l’université de Sherbrooke, une étude sur la captation de carbones des arbustes indigènes utilisés par l’organisme pour la végétalisation des bandes riveraines. La bande riveraine est la zone de végétation naturelle qui borde les rives des lacs et des cours d’eau. Elle filtre la pollution, contrôle l’érosion, régularise le niveau de l’eau et capture également le CO2 qu’elle transforme en biomasse. L’étude a démontré qu’une bande riveraine naturelle de 260 m2 peut séquestrer 6,13 t de CO2 sur une période de 60 ans. Ainsi, la végétalisation des bandes riveraines contribue à réduire les émissions des GES, tout en favorisant la protection des lacs et des rivières. À ce jour, on estime que dans la Manicouagan, près de 50 000 m2 de bandes riveraines pourraient être végétalisés.


Le PCGES propose ainsi de compenser les GES émis lors d’évènements par un geste environnemental et de permettre l’obtention d’un bilan GES de 0 émission. Les entreprises, organismes et associations de la Côte-Nord bénéficient donc d’un programme totalement local et innovateur pour la région qui contribue également à protéger la qualité de l’eau des lacs. Un lac en santé capte également des GES!

encartpcges


Comment participer?


Accueillir ou organiser un événement carbone-neutre ou simplement compenser ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de déplacements plus récurrents… Tous ces exemples témoignent publiquement d’engagements pour la lutte aux changements climatiques. Grâce à une grille de calcul des émissions élaborées par l’OBVM, les participants sont guidés pas à pas dans l’évaluation de l’ensemble des GES que leur événement génère consécutivement au transport, aux déchets produits et à l’énergie utilisée. L’ensemble des données saisies est ensuite combiné sous forme de bilan qui indique les émissions de GES en tonne de CO2 équivalent ainsi au montant total de la compensation.


Les montants de compensation servent localement à la production et à la plantation d’arbustes autour des lacs de la Manicouagan, au suivi des plantations, à la sensibilisation du public ainsi qu’à la recherche. La traçabilité des contributions est assurée par la remise d’une attestation de participation et un suivi des plantations est réalisé auprès des participants. Depuis 2011, une quinzaine d’organismes de la Côte-Nord ont participé au PCGES de l’OBVM. Parmi eux, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, le Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau, la Jeune Chambre de Manicouagan, la Table bioalimentaire Côte-Nord, le Festival du film international de Baie-Comeau Cinoche, la SADC Manicouagan, Tourisme Côte-Nord et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.


Tout organisme ou organisation qui met sur pied un événement, dans quelques domaines que ce soit, ou toute entreprise désirant compenser pour leurs déplacements annuels peut y participer et contribuer par la même occasion à la réduction de leur impact sur le climat!

 

Pour toutes questions ou pour prendre part au programme, communiquez avec l'OBVM!

 

Documentation


Pour consulter  l'étude sur la capacité de séquestration d'une bande riverainee naturelle, cliquez sur le lien ci-dessous :

Outils

Pour consulter les grilles de calcul des émissions de GES, cliquez sur les liens ci-desous :