secteur panoramas

Suivi de la qualité de l'eau des lacs de villégiature



Image-1En collaboration avec le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), l’OBVM procède au suivi de la qualité de l'eau des lacs Fer à Cheval, Cinq Cent, St-Joseph, Pascal, à la Loutre, la Chesnaye (Malfait), Taillardat, Migneault, Blanc, Rond, Frigon, Couillard, Potvin et Denise.

 

Ce projet consiste à recueillir, analyser et diagnostiquer des informations physiques et chimiques reliées aux  bandes riveraines ainsi qu’ à la qualité de l’eau. Ces différents protocoles reconnus par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’insèrent dans la préservation de nos milieux riverains et par le fait même, dans la Lutte aux cyanobactéries.

 

Rappelons que lors des échantillonnages réalisés en 2009 par l’OBVM et confirmés par le MDDELCC, un lac dans le bassin versant (lac La Chesnaye) a fait l’objet de présence de cyanobactéries. Ces résultats laissent croire que d’autres lacs sur le territoire de l’OBVM pourraient subir un apport en phosphore trop élevé. En poursuivant l'acquisition de données avec le RSVL, l'OBVM assure un suivit sur l'état trophiques des principaux lacs de villégiature.

Bien que l'OBVM soit le maitre d'oeuvre du projet, la participation des municipalités ainsi que des associations de riverains est nécessaire à sa pérennité. L'OBVM recherche chaque année des riverains bénévoles afin de réaliser les tests de transparence de l'eau.

 

Pour plus d'information sur le Réseau de surveillance des lacs:

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/presentation.pdf

 

          (Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

rsvl obvm 2012

 

 

 Les résultats de qualité de l'eau(lien vers PDF)

 

Suivi de la qualité de l'eau des lacs de villégiature